Accueil
Actualité/Blog
Association Shakti Shiva
(mon association de Yoga et de massage indien
)
Dossier
Anti Mac Do
Liens
Qui suis-je?

Législatives 2017

Free Hugs Paris
Végétarisme
Psychomotricité
Twitter
FACEBOOK
Retrouvez moi en direct
live sur PERISCOPE
Mes vidéos sur DAILYMOTION
Youtube
Linled In


Qui suis-je?

 

Bonjour, je m'appèle Miron CUSA, j'ai 40 ans, je vis dans le 14e arrondissement de Paris.

Je me présente simplement avec mon coeur aux élections législatives depuis 2007, je n'ai rien à gagner en politique, juste des idées et des passions à partager et une très riche expérience de vie aussi grâce aux innombrales personnes humaines que j'ai eu la chance de rencontrer au cours de cette vie.

Je ne suis pas un professionnel de la politique mais un citoyen engagé et conscient. Psychomotricien de profession dans le 92, professeur de Yoga à Paris, je suis également un millitant associatif de longue date, je défends le droit des êtres humains, des animaux et j'agis pour un monde plus juste, plus solidaire et pour le respect de la nature sans laquelle l'existence humaine n'a plus de sens et ne serait plus possible sur Terre.

Je suis très impliquée dans la vie associative de mon quartier où j'ai créé ma propre association afin d'enseigner le yoga, la santé naturelle par l'ayurvéda et le végétarisme. Nous organisons également des maraudes de distribution de repas biologique et végétarien chaud, thé et café aux sans abris du quartier régulièrement, en allant les rencontrer là où ils sont, afin de tisser un lien social et faire preuve de fraternité.

Au niveau personnel j'ai adopté un style de vie se voulant le plus respectueux du vivant, sachant qu'à Paris ce n'est pas toujours facile : je suis végétarien depuis 2002 et végétalien depuis 2003, et je mange naturellement en grande majorité biologique. Ces deux modes d'alimentation sont non seulement éthique (moins de souffrance animale), très bénéfique pour notre santé et celle de la Terre, mais réduisent également très fortement la faim dans le monde car il faut savoir qu'il faut 10 Kg de protéines végétales (essentiellement du soja qui pourrait se manger directement) pour nourrir le bétail et obtenir finalement 1 seul kg de protéine animale sous forme de viance! J'ai également opté pour un fournisseur d'électricité alternatif et écologique (énergie propre telle l'hydrolique, le solaire, les éoliennes fournies par Enercoop...) ainsi qu'une banque éthique, la NEF, qui placent notre argent uniquement dans des projets solidaires ou de développe durable. A l'appartement je trie mes déchets évidement, nous récupérons les eaux usées de la vaisselle pour les toilettes et nous faisons un compost (essentiellement de légumes mais pas seulement) que nous déposons aux jardins partagés du quartier afin qu'ils nourrissent naturellement la Terre, sans passer par des engrais chimiques. Nous achetons aussi des meubles en bois FSC, c'est dire de source responsable (pas de déforestation).

Je suis psychomotricien D.E. depuis 2001, diplomé de la faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Benjamine des professions paramédicale et encore mal connue c'est un métier qui est également une passion pour moi car il permet d'avoir une approche globale de l'être humain, où le corps et l'esprit, la psyché, sont unie. Les résultats sont souvent très encourageant en matière de connaissance de soi, de confiance en soi, de lutte contre l'anxiété et contre la dépression. Ce type de soin permet de réduire considérablement la prise de médicaments psychotropes, et constitue une manière beaucoup plus naturel de se soigner (en libérant ses émotions par exemple et en reprenant confiance en soi).

Je travaille dans le 92 depuis 2002 auprès de personnes que l'ont dit "handicapés mentaux" mais qui sont loin d'être handicapés du coeur. J'ai en effet beaucoup appris humainement auprès d'eux : la simplicité, l'humilité, la franchise, l'entraide, et surtout comment garder un coeur d'enfant dans ce monde de concurence ou tout va à toute vitesse: une vraie lumière sur la vie!

Au printemps 2016 j'ai monté avec des amis une Commission Eveil des Consciences au sein du mouvement Nuit Debout (sur lequel on pourrait dire beaucoup de choses, mais qui a eu le grand mérite de redonner la parole aux peuples et provoquer une multitudes d'actions concrètes de la part de celui-ci qui s'est mobilisé, et ceci n'a été que très partiellement relayé par les médias) place de la République à Paris (j'ai également participé à Nuit Debout dans le 14e place Denfert Rochereau) afin de faire émerger un espace pour élever la conscience (par la méditation notamment), favoriser la fraternité (par les free hugs) et les valeurs de paix. Beaucoup de débats au bâton de paroles ont pu être organisé et beaucoup d'échanges ont pu aboutir.

Je suis conscient que les idées que je défends sont encore très novatrices pour une grande partie de la population, mais il faut avoir tout de même le courage de les défendre et elles seront incournable d'ici à 20 ans au maximum au rythme où nous allons aujourd'hui, lorsqu'on constate les dégats (encore réparable mais il faut agir vite!) de notre mode de production agricole et notre système de santé basée quasi uniquement sur les médicaments chimiques en ayant laissé peu à peu de côté le côté humain (pour une question de profit) malgré que le serment d'Hipprocrate soit encore récité et vite oubliée) à la sortie des écoles de médecine ...

Mon grand projet est de quitter Paris un jour et m'installer dans un écolieu alternatif et végétarien à la campagne. J'ai déjà acquis deux tipis (dont un grand que je viens de placer sur le terrain d'amis en Bretagne près de Vannes et un plus petit que je transporte et que je plante en camping naturel et lors de rassemblement alternatifs, notament les rencontres de l'arc en ciel). Ils m'aident beaucoup à me rapprocher de la nature et des éléments naturels et je les rejoints dès que je peux.

En juin 2017 (tout comme en 2012 à Paris et en 2007 dans le 91, voir mon blog) j'ai décidé d'être de nouveau candidat aux élections législatives, dans mon quartier, dans la 11e circonscription de Paris (6e et 14e arrondissement) avec le Mouvement Hommes Animaux Nature (MHAN), pour défendre la cause animale et l'urgence écologique au delà des arrangements avec les grands partis et au delà du clivage droite gauche car nous sommes aujourd'hui dans une telle situation d'urgence écologique que nous devons être capable de dépasser les clivages. Je me prononce pour les énergies renouvellables et m'oppose aux tests sur les animaux (je défends la toxicogénomique de Claude Reiss, nettement plus fiable), à la corrida (barbarie d'un autre temps qui j'espère ne sera bientôt plus qu'un vieux souvenir de nos années de cruauté collective) et pour la création d'un ministère de la cause animale définissant les droits fondamentaux des animaux.

Vous pouvez découvrir ici mon programme pour les législatives de 2017. Retrouvez également mon parcours, mon actualité et mes prises de position sur mon blog, mes pages Twitter et Facebook.

Et voici un petit reportage sur moi et ma compagne, qui est passé dans l'Emission Ca nous ressemble du dimanche 26 août 2012, thème des vies pas comme les autres :